Comportement
Après quelques tours de roues, le conducteur appréciera la douceur de roulement et le rendement général de la Prius. Le confort général est digne d'une berline de catégorie supérieure grâce à une suspension juste assez souple. Par contre, la voiture est victime d'un roulis prononcé en virage, et ce malgré des pneus de 15 pouces, plus gros que ceux qui chaussaient la Prius de première génération. Malgré cela, la tenue de route est saine et sans histoire, et la voiture demeure stable dans la plupart des situations.
Cette berline est également équipée d'une direction à assistance électrique dont la légèreté ne donne pas beaucoup de sensation au conducteur. Mais comme la majorité des produits de la marque, l'agrément de conduite n'est pas le point le plus prononcé. En revanche, cette direction brille par un diamètre de braquage étonnement court qui permet d'effectuer des virages en U dans les endroits les plus serrés. En observant toutes les qualités de cette voiture, elle peut donc être qualifiée à la fois de routière et de citadine.
La Prius, comme plusieurs autres produits Toyota, profite de l'antiblocage des freins ainsi que de l'assistance au freinage et de la distribution électronique de force de freinage. Hors, elle est pourvue de disques avant et de tambours arrière, un point légèrement décevant lorsqu'on regarde la vitrine technologique que cette voiture propose. Pourtant, le système de freinage effectue un bon boulot et immobilise la voiture adéquatement dans toutes les situations. La pédale légèrement spongieuse demande une certaine période d'adaptation, mais outre ce détail, le freinage est totalement adéquat.
Valeur
Malgré une amélioration flagrante par rapport à l'ancien modèle, le Prius est toujours vendue au même prix, soit à 29 990 $. Sachant que certaines provinces canadiennes et que plusieurs états américains offrent des ristournes importantes à ceux qui font l'acquisition d'un véhicule à motorisation hybride, et que le prix du véhicule s'avère de plus en plus raisonnable, le succès lui est pratiquement assuré.
Mieux équipée que l'ancien modèle, la Prius propose désormais un groupe d'options fort intéressant pour ceux qui recherchent un véhicule encore plus agréable. Pour un supplément d'environ 4000 $, l'ensemble B offre le contrôle de stabilité électronique, un système audio JBL à 9 haut-parleurs avec chargeur de CD, un ouvre-porte de garage, des feux antibrouillards et un rétroviseur à atténuation automatique. Il comprend également les rideaux gonflables et les sacs gonflables latéraux, ainsi qu'une alarme antivol et un système de clé intelligent qui permet au conducteur d'ouvrir la portière sans la déverrouiller. Donc, même si elle ne peut être équipée de la sellerie de cuir ou d'un toit ouvrant, la Prius peut s'avérer passablement luxueuse et par conséquent, satisfaire une plus large clientèle.