Cure de rajeunissement pour la
Subaru Outback
Lorsque la première Outback a été commercialisée par Subaru en 1997, cela n'a pas seulement été un coup de maître en fait de marketing. Cela a permis de créer une nouvelle catégorie, celle des véhicules multifonctions ou tout simplement " crossover ". Si la famille Legacy de l'époque avait de la difficulté à séduire les acheteurs, le seul fait de surélever la suspension de quelques millimètres, de garnir les bas de caisse de larges bandes de protection, d'ajouter des roues au motif plus agressif et de l'affubler de la dénomination " Outback " a permis d'en faire un succès.
Ce que ce changement d'apparence et d'appellation a permis de faire, ce fut d'intéresser le public à en faire l'essai et ainsi découvrir les qualités de cette Subaru. Ils ont certainement été emballés par une transmission intégrale d'une grande efficacité, un moteur quatre cylindres à plat qui n'était pas dénué de caractère tandis que ce modèle pouvait en surprendre plusieurs lorsque la route faisait place à un sentier. Bref, ce Outback était pratiquement un VUS pur et dur sans perdre aucune des qualités de son caractère "automobile".
Malgré des succès impressionnants et plusieurs raffinements au fil des ans, le temps était venu de la transformer du tout au tout. C'est donc un modèle Outback entièrement revu et corrigé qui est sur le marché en 2005. Et même s'il n'est plus identifié comme appartenant à la famille Legacy, son destin est lié à cette dernière qui est également modifiée de fond en comble en 2005.
Comme dans le cas de la première génération, les deux se partagent la même plate-forme. Celle-ci est non seulement plus rigide que celle de la version précédente, mais elle est également plus légère, cette fois, le capot et le hayon sont en aluminium afin d'alléger le véhicule. Ce matériau permet également de faciliter l'ouverture et la fermeture du hayon en raison de sa légèreté. Soulignons également au passage l'utilisation d'anneaux de renfort intégrés dans la carrosserie qui créent des cercles de protection autour de l'habitacle.
Mais si la
Legacy et la Outback puisent à la même source pour la carrosserie et la mécanique, les deux se démarquent quand même l'une de l'autre. La seconde est dotée d'une silhouette plus réussie. Le capot avant est plus plongeant tandis que les jantes en alliage sont d'un design mieux réussi. Mais le changement le plus apprécié sur le plan esthétique demeure sans conteste la diminution de la largeur des bandes latérales. Toujours à ce propos, la silhouette est plus inspirante que celle de la Legacy tandis que le tableau de bord est correct sans plus.