Le gros Lincoln
À défaut d'autre chose, le Lincoln Mark LT est le pick-up ayant le plus de
|
Mes compliments à Lincoln pour construire le pick-up le plus réfléchissant. Malheureusement, il est également difficile à photographier. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press) |
chrome sur le marché. Est-ce que ça vous accroche? Moi, ça m'a accroché. Les enfants courent vers les jupes de leurs mères, les femmes conduisant des Prius en portant des modes désastreuses d'inspiration bohémienne le regardent d'un air dégoûté, et les hommes d'âge mûr demandent "Est-ce que c'est bien un pick-up Lincoln?" "Bien sûr, fiston" (parce que le fait de conduire un bon vieux pick-up de plein format vous donne automatiquement le droit d'appeler "fiston" les hommes d'âge mûr, même vos aînés).
Ford assume que "l'effet Lincoln" devrait accrocher au moins 10,000 autres personnes (leur objectif de ventes est de 10,000 exemplaires), la plupart d'entre elles probablement dans les profondeurs des USA, malgré que je sois certain qu'il y aura bien quelques gros fermiers et certains exécutifs pétroliers dans l'ouest canadien qui voudront être reconnus de ceux qui porteront des lunettes de soleil suffisamment foncées pour voir à travers l'éclat de cette grille. Quoique ce soit même en train de devenir un camion de choix pour les entrepreneurs à succès des grandes villes - j'en ai vu quelques-uns portant des lettrages du genre Construction Joe ou Terrassement Bob.
Alors, monsieur, n'est-ce pas une belle calandre, ça? Personnellement, je
|
"Oh, que vous avez de grandes dents chromées..." (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press) |
pense que c'est la meilleure calandre que j'aie vu sur un véhicule Lincoln, et l'une des meilleures que j'aie vu sur un pick-up (en excluant celle du prototype Super Chief). Et ce pick-up est beaucoup plus que cette éclatante grille chromée, même si pour certains, il se résume à cela. Pour les quelques acheteurs qui auront la fierté - ou le statut - justifiant de passer du Ford F-150 Crew Cab à celui-ci, leur camion viendra avec une liste d'options reflétant les échelons supérieurs du F-150, mais avec en plus quelques caractéristiques très exclusives au Mark LT qui ne seront pas disponibles sur le pick-up le plus vendu au monde, en plus de cette calandre frappante. Je pourrais continuer encore et encore sur cette grille, comme j'ai sûrement fait jusqu'à maintenant, mais je vais vous épargner cela puisque vous pouvez toujours aller jeter un coup d'oeil dans l'album photos pour certaines prises de vue de choix si le besoin s'en fait sentir.
Plusieurs se sont demandé si c'était approprié de prendre des pick-up Ford et d'en faire des Lincoln, particulièrement après l'expérience du Lincoln Blackwood, qui ne s'est vendu qu'en quelques milliers d'exemplaires et qui fut retiré du catalogue après seulement deux ans de production. Pour moi, cela semble une façon naturelle de mettre à profit le statut [placez vos superlatifs dérisoires ici] prestigieux de Lincoln et d'offrir à une clientèle d'acheteurs de F-150 de très haut niveau un véhicule distinctif pour montrer son confort, sa sophistication et son goût du luxe à ceux qui examinent depuis les trottoirs.
Les chances sont que les acheteurs de ce véhicule n'en soient pas à leur
|
Les capteurs de recul sont une bénédiction. Sans cela, la marche arrière s'annoncerait périlleuse. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press) |
premier pick-up, alors la plupart sauront à quoi s'attendre; une maniabilité qui relève, comment dire, de la prouesse. Pour ma part, je n'ai pas conduit de pick-up depuis presque dix ans, alors que je travaillais au terrassement à l'université (et au point d'être effronté, je voudrais saluer les gars et les filles de l'équipe des sols du Union College, qui m'ont montré tout ce que je devais savoir sur la façon de creuser des trous, et tenter de ne pas m'amputer les doigts - un cours que j'ai presque échoué!), alors je fus des plus surpris de constater à quel point cette génération d'outils de travail peut être si agile et si maniable. Bien sûr, c'est quand même un pick-up et il bondit un peu comme une brouette si vous allez sur des routes non-pavées, ou même sur la rue Bathurst, à Toronto (qui s'avère l'une des rues les plus endommagées de la ville, avec des nids-de-poule et des crevasses dignes d'une piste de mise à l'épreuve pour les suspensions), mais le LT demeure bien solide et stable à des vitesses d'autoroute, et est étonnamment alerte dans les virages serrés et même dans les longues bretelles en serpentin.