De retourLaissez-moi d'abord vous dire qu'il m'a pris au moins une génération pour m'habituer à la
Ford Focus. Je me souviens toujours des premiers
|
Non seulement le peaufinage effectué sur la Focus ne la rend plus choquante, mais il la rend attachante. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
exemplaires de la première génération qui émergeaient de partout sur les routes comme des insectes qui se fracassent contre le pare-brise : pas une beauté, mais elle faisait partie du décor malgré tout. Je pensais simplement que le nez pointu, le capot et la carrosserie arrondis étaient tellement disgracieux (exception faite de la ZX5 introduite plus tard et qui semblait bien cadrer pour une raison quelconque) que j'ai été amusé de voir que les gens achetaient ce modèle, et sans compter la fiabilité initiale de la voiture. Acheter une Ford pour sa fiabilité était comme mettre des bas mouillés pour aller pelleter par un matin d'hiver à Winnipeg en pensant que les pieds resteraient bien au chaud. Pas très brillant comme idée.
Les temps ont changé depuis et la Focus est en train de rétablir la réputation de Ford sur les deux fronts. Non seulement le peaufinage effectué sur la Focus ne la rend plus choquante, mais il la rend attachante. Même si elle n'est pas aussi séduisante que le concept initial présenté l'année dernière, il reste que son allure est passée de parfaitement fonctionnelle à positivement impétueuse. C'est vraiment fou de constater comment quelques petits changements sur la forme des phares et sur la calandre peuvent avoir un effet aussi bénéfique sur toute la voiture. C'est comme pour la fiabilité, après quelques rappels au début, la Focus s'est bien établie et procure maintenant une grande fiabilité pour les gens qui, comme moi, sont attirés par l'apparence. Jetez un coup d'oeil à la revue
|
La revue Consumer Report de 2004 sur les meilleurs achats classe la petite Ford première parmi toutes les petites berlines, devant la Honda Civic et la Toyota Corolla! (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Consumer Report de 2004 sur les meilleurs achats. Elle classe la petite Ford première parmi toutes les petites berlines, devant la Honda Civic et la Toyota Corolla! La fiabilité est classée « bonne » alors que la protection à l'impact est classée « très bonne ». La Focus SVT, qui n'est plus disponible, a reçu la plus haute distinction de la catégorie des voitures amusantes à conduire. Elle a également eu doit au même honneur en 2005 dans la catégorie des meilleurs achats, mais elle lui a été retirée après avoir échoué dans les nouveaux tests de collision latérale de l'IIHS (Insurance Institute Highway Safety). Il faut mentionner que deux autres compactes de renommée ont également subi le même malheur ainsi que quatre autres véhicules. Toutefois, selon le Wall Street Journal, il semble que le magazine va rétablir la recommandation. Cela devrait remettre la Focus en première position. Du vrai sabotage.
Maintenant que Ford a relevé ses standards, je dois passer à l'action avec une Ford Focus ZXW SES familiale toute équipée et faire mon pèlerinage annuel chez ma mère pour Pâques. Après avoir chargé le coffre de pain
|
Une des autres premières impressions qui m'a irrité est le siège du conducteur. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
azyme et de poisson gefilte pour faire tenir ma soeur jusqu'à octobre et d'une valise remplie de vêtements pour ma conjointe pour la fin de semaine (elle en a probablement pour tenir jusqu'en octobre également), nous étions prêts pour le voyage vers le comté du Prince Edward. Dans les faits, nous avons été loin d'utiliser tout l'espace de chargement qui varie de 595 à 1 580 litres pour la Focus familiale. Le maximum est obtenu en rabattant les dossiers du siège arrière. Puisque nous parlons du coffre, le hayon est parfois réticent à bien s'enclencher à moins de le claquer de toutes nos forces à chaque fois. Je suppose que cela a ses avantages dans un sens.