Une des autres premières impressions qui m'a irrité est le siège du conducteur. Il fallait tourner la manivelle pour le baisser et la manoeuvre était plutôt difficile à faire, la rendant presque inutile. L'assise du siège était trop inclinée et généralement inconfortable et je ne peux qu'imaginer le mal de dos que cela pourrait générer pour une personne qui mesure six pieds et plus. Malgré tout, les sièges n'ont pas fait de dégâts irréparables
|
Pour ce qui est du style intérieur, je n'ai rien trouvé è redire. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
et après avoir trouvé comment ajuster le volant, j'ai pu relever le siège un peu pour améliorer la position de conduite.
Pour ce qui est du reste de l'intérieur, je n'ai rien trouvé à redire. J'aime bien l'effet fibre de carbone au centre du tableau de bord, mais les plastiques ne me donnaient pas le goût de m'y frotter les joues dessus. Toutefois, tout était agencé de façon excellente avec des commandes bien conçues et bien lisibles pour la radio et le système de ventilation/chauffage/climatisation (HVAC). D'autres commandes pour la radio sont situées derrière le volant (j'avais vraiment réussi à confondre ma conjointe pendant un instant). J'ai particulièrement apprécié les contrôles du système HVAC extrêmement faciles à manipuler.
Après avoir trouvé une position relativement confortable et ajusté tous mes rétroviseurs à commande électrique (tellement mieux que ma vieille Jeep avec ses rétroviseurs en panne de moteur et la glace vacillante qui demande des réajustements à la main après chaque excursion sur l'autoroute), nous avons pris la route en vue du traditionnel repas de la fin de semaine de Pâques. Avec ses 136 chevaux et ses 133 lb-pi de couple, le moteur 4 cylindres de 2,0 litres à DACT et 16 soupapes m'a surpris avec sa vivacité et sa capacité d'offrir une randonnée confortable. À haute vitesse, lorsque le besoin s'est fait sentir, je n'avais qu'à écraser la pédale de l'accélérateur, et mon éclair bleu (le surnom temporaire que je lui ai donné, la voiture sur les photos n'est pas ma voiture d'essai) a rétrogradé d'une vitesse, s'est plaint comme un porc qu'on vient de fouetter et a comblé l'espace à ma disposition afin de m'introduire dans la voie rapide et d'obtenir une liberté temporaire.
|
Avec ses 136 chevaux et ses 133 lb-pi de couple, le moteur 4 cylindres de 2,0 litres à DACT et 16 soupapes m'a vraiment surpris. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
La conduite en ville était efficace et rapide, avec son énergie pour les départs aux feux de circulation et son agilité en virage qu'elle a prouvée dans l'allée étroite derrière mon appartement. Elle me permettait de m'introduire efficacement dans la circulation en pleine heure de pointe sur l'autoroute 401. C'est là que j'ai eu la chance de mettre les freins à l'épreuve. Bien que la pédale soit une peu spongieuse, ils ont arrêté la voiture promptement lorsque je l'ai écrasée, et je n'ai jamais ressenti un danger de collision avec pare-choc d'un de mes voisins cet après-midi là. Ah, l'heure de pointe...comme elle va me manquer maintenant que j'ai retourné ma voiture temporaire. Être assis à nouveau au volant au milieu d'une assemblée de véhicules, ou peut-être se traîner à 10 km/h sur la route où la limite est de 140... je veux dire 100 km/h, monsieur le policier.