|
La Focus est véritablement une voiture supérieure au niveau de la tenue de route comparée à plusieurs chars à boeufs qui figurent dans la catégorie des compactes. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Rien à rapporter à propos de ce voyage, car la Focus est tellement un bon petit poney (ou devrais-je dire mule, étant donné la capacité de chargement du véhicule) que nous étions arrivé à destination avant la soirée. Toutefois, durant la fin de semaine, nous avons eu la chance de faire la promenade du dimanche et de nous attaquer aux routes sinueuses sillonnées et craquées près de Adolphus Reach. La Focus a été en mesure d'adoucir les butées en se maintenant loin de la terre battue et des fossés. Il s'agit véritablement d'une voiture supérieure au niveau de la tenue de route comparée à nombre de chars à boeufs qui figurent dans la catégorie des compactes. Bien sûr, sur le siège arrière, ma mère s'est mise de la partie, la douceur de roulement de la voiture et l'absence presque totale des points de repère faisaient oublier la vitesse. Elle a donc senti le besoin de me rappeler que je n'était pas à la poursuite du Seňor Alonso et de Herr Schumacher plus tard dans la journée à San Marino : « Ralentis, où penses-tu que nous sommes, sur une piste de course? »
|
La Focus SES familiale ferait certainement un fidèle compagnon à long terme. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Sur une pente raide, alors que mes passagères étaient enchantées par la scène, j'ai été récompensé à la fin par un virage en épingle qui a surpris ma conjointe et ma mère au moment où je l'ai négocié à la vitesse maximale que j'ai jugée prudente. Après tout, je disposais d'une suspension indépendante et de roues en alliage de 16 pouces munies de pneus pratiquement neufs. À l'occasion de ma manoeuvre spectaculaire avec le coffre bien chargé, un « wheeee » est sorti de la bouche de ma soeur tandis qu'un contralto « aaaahhh » provenait de ma conjointe et de ma mère. Voilà qui est plaisant.
Où cela nous conduit finalement? La voiture nous a laissés un large sourire, pour les néophytes. Après avoir conduit rien d'autre qu'une Jeep à haut kilométrage dernièrement, le nouveau moteur de la petite voiture et la conduite étaient rafraîchissants. Malgré la difficile période d'ajustement des sièges et de la position de conduite, je ne me suis jamais senti inconfortable sur la route et me suis même senti enhardi par la confiance générée par la facilité et le plaisir procurés au volant de la Focus sur les quelques routes à haut défi du comté. Au retour à la maison après une fin de semaine reposante, la Focus a poursuivi ses performances sans anicroche et j'ai été plus qu'un petit peu attristé de retourner les clés de mon petit éclair bleu, alors que la Focus SES familiale ferait certainement un fidèle compagnon à long terme.
Fiche technique :Échelle de prix (PDSF) : 23 280$ à 26 145$
Type de carrosserie : Familiale à 4 portes, monocoque
Disposition : Moteur avant, traction
Moteur : 4 cylindres en ligne à DACT, 2,0 litres, 16 soupapes, 136 chevaux et 133 lb-pi
Transmission : Manuelle à 5 rapports (automatique à 4 rapports en option)
Freins (av. / arr.) : Disques / tambours, ABS
Roues et pneus : Roues en alliage de 16 pouces, pneus toutes saisons de dimensions 205/50R16
Poids en ordre de marche : 1 265 kg (2 790 lbs)
Capacité du coffre : 595 - 1 580 litres (21,0 - 55,8 pi3)
Nombre de passagers : 5
Consommation de carburant estimée (ville - route) : 9,0 - 7,8 l/100 km (26 - 30 mpg)
Garantie (mois / km) : 36 / 60 000 général, 60 / 100 000 groupe motopropulseur
Site Internet : www.ford.ca
N.B. : Des photos additionnelles de grand format sont disponibles dans l'album photo.