L'espace pour les jambes et la tête est exceptionnel pour les trois rangées de sièges. L'accès à la troisième est facilité en pliant et basculant
|
L'aspect le plus original et le plus commode de l'aménagement de la Freestyle est peut-être le système pour rabattre la troisième rangée de sièges. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
le siège baquet de la deuxième rangée vers l'avant. Si le nombre de places assises est important pour certains acheteurs, ils peuvent opter pour une deuxième rangée pour trois occupants à la place des deux sièges baquets d'allure sportive et de la console centrale.
L'aspect le plus original et le plus commode de l'aménagement de la Freestyle est peut-être le système pour rabattre la troisième rangée de sièges qui est divisée 50/50. Je suis certain qu'il a été le fruit de plusieurs heures de travail au département de l'ingénierie. Il permet à chaque moitié de faire une double bascule pour former un plancher plat.
Les multiples configurations pour le transport des passagers et le volume de chargement contribuent à l'exceptionnelle versatilité de la Freestyle,
|
Les multiples configurations pour le transport des passagers et le volume de chargement contribuent à l'exceptionnelle versatilité de la Freestyle. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
mais ce n'est qu'une partie de l'équation qui doit mener à la satisfaction du client. L'expérience de conduite est souvent ce qui vend le véhicule et qui génère la fidélité à la marque. La Freestyle est en fait un mélange de tout ça.
Pour déplacer le véhicule, on compte sur le V6 Duratec à DACT, capable de fournir une puissance de 203 chevaux et 207 lb-pi de couple. Ces chiffres ne sont pas impressionnants pour un véhicule à traction intégrale pesant 1 865 kg (4 112 lbs), d'autant plus que son format dépasse celui de certains VUS intermédiaires. Cependant avec la transmission à variation continue (CVT) qui maximise l'acheminement de puissance aux roues, Ford assure que le rendement global donne le sentiment d'avoir un moteur de 250 chevaux.
|
Pour déplacer le véhicule, on compte sur le V6 Duratec à DACT, capable de fournir une puissance de 203 chevaux et 207 lb-pi de couple. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
Puisque mon véhicule d'essai est chargé et prêt à aller au centre de ski local, je me suis préparé à faire les vérifications qui s'imposent sur les prétentions de Ford. Même si le vieillissant V6 Duratec gémit et grogne plus qu'un certain nombre de V6 plus raffinés sur le marché, il a soutenu l'allure tout le long de la pente et a amené la Freestyle au sommet avec une belle aisance. La transmission à variation continue a maintenu un régime moteur optimal durant toute cette ascension.
Tout le long de cette escalade, le levier de vitesse étant à la position « Drive », la vitesse du moteur est allée jusqu'à 4 000 tr/min sans qu'on ne décerne un changement de rapport. Je n'ai jamais senti la nécessité de rétrograder manuellement la transmission à la position « Low » ou encore d'écraser l'accélérateur pour initier une démultiplication plus favorable. En conclusion, oui, je crois que Ford avait raison de prétendre qu'avec la transmission à variation continue, on a l'impression d'avoir un moteur de 250 chevaux sous le capot. Malgré tout,
|
La transmission à variation continue maintient le régime moteur optimal. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
un peu plus de jus pour des dépassements sécuritaires serait souhaitable.
Il serait intéressant de voir si la transmission à variation continue connaîtra le succès espéré. Hormis son efficacité à transmettre la puissance du moteur aux roues, Ford affirme qu'elle permet une réduction de 5% sur la consommation d'essence. Alors, est-ce que ce sera suffisant pour faire accepter un élément mécanique aussi nouveau? Seuls, le temps et les ventes le confirmeront.