S'il y a un élément qui a été popularisé durant les dernières années, c'est bien la traction intégrale. Comme pour la Pacifica, elle est disponible pour la Freestyle. Mon voyage de ski m'a offert l'opportunité de mettre le système Haldex de Volvo à l'épreuve. À l'instar de la Volvo XC90, cet équipement est très efficace pour maintenir la traction sur surface glacée ou enneigée. Le système envoie instantanément la puissance aux roues
|
Mon voyage de ski m'a offert l'opportunité de mettre le système Haldex de Volvo à l'épreuve. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
qui ont le plus d'adhérence. Étant donné le statut multisegments du véhicule, il n'est pas surprenant de constater que des pneus tout-terrain ou une boîte de transfert à deux vitesses ne soient pas disponibles.
Avec ce surplus de motricité, Ford s'est occupé du confort des passagers en s'abstenant d'utiliser la calibration ferme des suspensions dont sont souvent munis les VUS. La Freestyle roule sur une suspension indépendante aux quatre roues qui procure une conduite rassurante et douce sans oublier le bas de niveau de bruit de route et de vent dans l'habitacle.
J'ai été agréablement surpris par la tenue de route que la Freestyle a affiché dans les virages serrés. C'est plus que je ne l'espérais, mais ce n'est qu'un exemple des bénéfices générés par le format multisegments. Elle est prévisible, sa tenue de route inspire confiance, point qu'il est plus facile de constater derrière le volant qu'en lisant des mots sur une feuille de papier.
|
En plus de son comportement routier rassurant, la Freestyle ne lésine pas avec la sécurité. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
En plus de son comportement routier rassurant, la Freestyle ne lésine pas avec la sécurité. La structure de la carrosserie adhère à la nouvelle architecture de Ford appelée SPACE (Side Protection and Cabin Enhancement) qui consiste à canaliser la force de l'impact en dehors du compartiment réservé aux passagers.
La grosse familiale est équipée de deux coussins gonflables frontaux adaptifs contrôlés par un système de classification de l'occupant pour améliorer la protection des passagers avant. Un système de rideau gonflable latéral optionnel appelé Safety Canopy est offert pour la protection de la tête et des épaules des passagers des trois rangées de sièges en cas de collision latérale ou de capotage. Pour les familles, cette technologie doit être obligatoire et non pas optionnelle.
|
Ford a doté toutes les versions de la Freestyle de puissants freins ABS à disque bien épaulés par la répartition électronique de la force de freinage. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
|
|
Heureusement, Ford a doté toutes les versions de la Freestyle de puissants freins ABS à disque bien supportés par la répartition électronique de la force de freinage. Cette dernière assure des arrêts sécuritaires et bien contrôlés. Le freinage prévisible et linéaire permet un excellent contrôle même si le nez a tendance à s'écraser modérément avec une forte pression sur la pédale. Un système antipatinage à toutes les vitesses maintient la motricité lorsque l'autre pédale est enfoncée brusquement. Cette technologie est de série avec la traction ou la traction intégrale.
Ford offre trois niveaux d'équipements pour la Freestyle, à commencer par la version SE joliment équipée, suivie de la SEL (objet de cet essai) et finalement vient la Limited avec ses garnitures en cuir. La traction intégrale est offerte moyennant un supplément pour les trois versions, une option que je recommande à ceux qui ne résident pas dans un climat désertique.