Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Insight 2005

8-4-2005

by Justin Couture , Canadian Auto Press

Les piles sont comprises

Il y a une prise de conscience collective concernant l'état actuel de notre planète, et celle-ci se reflète dans la Honda Insight. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Il y a une prise de conscience collective concernant l'état actuel de notre planète, et celle-ci se reflète dans l'automobile moderne. Technologiquement parlant, nous sommes à des lieues de cette époque où les pouces cube et l'essence au plomb régnaient en maître, mais la fin est proche. Pour un temps, au début des années '90, l'énergie électrique est apparue comme étant la réponse aux problèmes environnementaux reliés à l'automobile, mais pour payer le prix des émanations d'échappement inexistantes, les conducteurs devaient composer avec une autonomie limitée, et avec le problème de la recharge. Honda a remarqué les bénéfices de l'énergie électrique, elle aussi, mais a trouvé un moyen ingénieux de l'utiliser pour assister un moteur ordinaire à essence, et a ainsi créé le premier hybride.

L'Insight fut le premier véhicule à offrir le système IMA (pour Integrated Motor Assist, ou assistance intégrée du moteur), de Honda, qui combine un moteur à essence économe et propre avec un petit moteur électrique, un ensemble de batteries et un petit démarreur à haute puissance simple. C'est un jouet dont les piles sont comprises!

L'Insight fut le premier véhicule à offrir le système IMA, de Honda, qui combine un moteur à essence économe et propre avec un petit moteur électrique, un ensemble de batteries et un petit démarreur à haute puissance simple. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Si j'ai dit que la partie à essence du système IMA de l'Insight étant moyen, ou ennuyant, j'ai sûrement menti - le système en entier, d'un bout à l'autre, est rempli de trucs ingénieux pour augmenter l'économie, certains d'entre eux ayant même fait paraître bien pâle toutes les connaissances que j'ai acquises quand j'ai obtenu mon diplôme de baccalauréat international en chimie. La partie à essence de cette équation à deux variables consiste en le moteur le plus léger en Amérique du Nord; un minuscule engin à 3 cylindres en ligne à simple arbre à cames en tête et à 12 soupapes d'un litre, ne pesant que 56 kilogrammes (124 livres), qui fut destiné, dès le premier coup de crayon, à être un modèle d'économie d'essence. Le 'Pouvoir du rêve' - ou peut-être une surdose d'enthousiasme du département de recherche et développement de Honda ont eu comme résultats l'usage de l'aluminium pour le bloc-moteur, le premier collecteur d'admission et d'échappement d'une seule pièce au monde, des bielles légères, et une multitude de pièces à taux de friction réduit pour conserver l'énergie. La technologie des courses pouvant bénéficier à une voiture hybride à deux places? Qui aurait pu l'imaginer? Mais attendez, il y a plus que cela...

Au-delà de 3500 tours-minute - la limite supérieure de fonctionnement du mélange air-essence très pauvre - le système VTEC-E de l'Insight ouvre un second ensemble de soupapes pour créer la puissance additionnelle nécessaire lors de fortes accélérations. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Que serait un moteur Honda sans le système VTEC? Il ne serait pas aussi efficace, d'abord et avant tout, particulièrement si nous parlons du VTEC-E, la dernière trouvaille du fameux système de calage variable des soupapes de Honda, et dans le cas qui nous concerne, avec une attention particulière sur l'économie au-delà de la performance pure. Rien de surprenant, le minuscule moteur à 3 cylindres roule avec un mélange air-essence très pauvre (de jusqu'à 25:1), grâce à un nouveau capteur air-essence, un taux presque aussi élevé que celui des moteurs à essence à injection directe. Pour pallier aux problèmes d'émissions typiques aux mélanges très pauvres, Honda est arrivée avec un convertisseur catalytique très avancé, qui capture les surplus de résidus d'échappement riches en oxygène (comme les NOx) quand la voiture roule dans son cycle pauvre. Ils sont ensuite relâchés durant les cycles plus riches pour créer des émissions moins nocives, le tout rehaussant l'image de Honda de manufacturier de véhicules très propres. Au-delà de 3500 tours-minute - la limite supérieure de fonctionnement du mélange air-essence très pauvre - le système VTEC-E de l'Insight ouvre un second ensemble de soupapes pour créer la puissance additionnelle nécessaire lors de fortes accélérations. Par lui-même, le moteur à essence produit 67 chevaux et 66 livres-pied de couple, ce qui est environ l'équivalent des autres moteurs à trois cylindres vendus à travers le monde.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>