Kia Spectra 2005Ça, c'est du sérieux!
Lors de son arrivée en sol canadien, le manufacturier Kia proposait deux modèles qui n'avaient absolument rien pour attirer la clientèle, à l'exception d'un prix compétitif. En moins de cinq ans, Kia a cependant réussi à apporter cinq nouveaux modèles drôlement plus actuels, qui se comparent désormais facilement avec les meilleurs véhicules de chacune des catégories. Les exemples les plus marquants sont sans contredit l'utilitaire Sorento et la minifourgonnette Sedona.
En déjouant les règles de mise en marché avec des modèles plus onéreux, Kia a rapidement réussi à se débarrasser de l'image reflétée avec les modèles Sportage et Sephia, vendus en 2000. Curieusement, s'il y a un créneau où Kia s'est laissé surpasser par la concurrence, c'est bien celui des berlines compactes. Lorsqu'on sait que Kia compte atteindre un objectif de 50 000 ventes d'ici 2008, il est étrange de savoir que la catégorie la plus populaire au Québec a été mise de côté pendant si longtemps.
En 2000, Kia nous offrait dans cette catégorie la Sephia, une voiture bruyante, désagréable à conduire et dont les lignes s'apparentaient à celles des voitures asiatiques du début des années 90. Deux ans plus tard, on l'a remplacé par la Spectra qui en fait, n'était qu'une Sephia aux lignes rafraîchies. Toujours offerte en 2004, cette voiture n'est pas en mesure de faire face à ses concurrentes, que sont notamment les
Honda Civic,
Toyota Corolla, Mazda 3, Nissan Sentra et Hyundai Elantra. C'est sans doute pourquoi Kia est arrivé dès le mois d'avril, avec la deuxième génération de la
Spectra qui, mis à part la nomenclature, n'a rien à voir avec sa devancière.
Carrosserie
Sans être particulièrement originale, la ligne de la nouvelle Spectra se distingue de la concurrence par plusieurs éléments. La calandre possède des prises d'air latérales et une moulure de chrome lui donnant un brin d'élégance tandis que la partie arrière rappelle à la fois la première génération des Audi A4 avec son becquet intégré et la nouvelle Mazda 3, par sa lunette élancée et son coffre court et surélevé. Plus haute que sa devancière, elle est cependant plus courte de 30 mm, et ce, malgré un habitacle et un coffre plus spacieux.
La Spectra 2005 est offerte en quatre versions, soit LX, LX Commodité, EX et EX Luxe. La première reçoit des jantes de 15 pouces avec enjoliveurs, des rétroviseurs et des moulures de couleur assortie et des bavettes avant et arrière. Pour distinguer la version LX Commodité de la LX, vous devrez regarder du côté de l'antenne, qui brille par son absence, puisqu'elle est intégrée à la lunette arrière. Les modèles EX et EX Luxe se différencient par des jantes en alliage à cinq rayons doubles, tandis que seule la version EX Luxe a droit aux feux antibrouillards.