Habitacle
En ouvrant la portière, la Spectra déçoit au premier coup d'oeil. L'habitacle est loin d'être mal conçu, mais le design de la planche de bord manque franchement d'originalité et les couleurs utilisées donnent un aspect à la fois morbide et bon marché. Il faut dire que j'ai personnellement une allergie aux voitures de couleur gris argent avec intérieur gris, sans doute parce que ces couleurs représentent à peu près 20 % de ce qui se vend actuellement et que les routes du Québec en sont parsemées.
Quoi qu'il en soit et malgré une absence totale d'originalité, l'habitacle de la Spectra est foutrement bien conçu et la qualité de finition se compare avantageusement aux meilleures voitures japonaises actuellement offertes. L'assemblage est en tout point impeccable et le tissu des sièges s'avère drôlement plus riche que celui que l'on retrouve dans une Nissan Sentra ou une Mazda 3. En prenant place derrière le volant, le conducteur appréciera le grand confort du siège qui, en plus d'être bien dessiné, est ajustable en hauteur pour optimiser la position de conduite. À mon sens, un peu plus de fermeté aurait été appréciée, mais la clientèle cible préférera sans doute un confort plus ouaté.
Tous les occupants apprécieront l'espace réservé à la tête et aux jambes, et ce, à l'avant comme à l'arrière. Évidemment, la banquette arrière est rabattable à la manière 60/40 et est positionnée de façon à offrir aux passagers, une bonne visibilité extérieure. Le coffre offre une bonne capacité de charge, supérieure de 50 litres par rapport à sa devancière. Par contre, l'ouverture de ce dernier est étroite, ne permettant pas de charger de gros objets.
La planche de bord, malgré un dessin un peu triste, est parfaitement ergonomique et possède plusieurs petits espaces de rangement très pratiques. Du côté de l'équipement, la version LX n'offre pas grand-chose, si ce n'est que du volant inclinable et du lecteur CD. Pour avoir droit à un minimum de luxe, vous devrez vous tourner du côté de la version LX Commodité, à laquelle est notamment ajouté le climatiseur, le verrouillage, les glaces et les rétroviseurs à commandes assistées et le télédéverrouillage. Ensuite, la version EX reçoit en plus, le régulateur de vitesse et les jantes en alliage. Finalement, la version EX Luxe à droit aux phares antibrouillards et à un appui-tête actif pour le conducteur.