Facile à manier, la Spectra est équipée d'une direction à crémaillère assistée dont le faible diamètre de braquage facilite les manoeuvres en ville. Elle s'avère également très précise et juste assez assistée pour donner au conducteur une bonne sensation de la route. Du côté du freinage, la Spectra possède un avantage non négligeable sur la concurrence puisqu'elle est équipée de disques aux quatre roues, à l'exception du modèle LX de base. La voiture s'immobilise avec aisance tout en demeurant stable. Malheureusement, seule la Spectra EX Luxe reçoit l'antiblocage des freins, qui n'est même pas offert en option sur les autres versions.
Cette voiture est l'une des compactes avec laquelle conduire sur une longue distance n'est pas fatigant. Le confort des sièges allié à l'excellente insonorisation offre au conducteur une quiétude qui ne se retrouve pas dans plusieurs japonaises de renom. En fait, le seul irritant se situe au niveau des rétroviseurs, dont les formes et les dimensions diminuent quelque peu la visibilité.
Spectra5?
Lors du remaniement partiel de la première génération en 2002, Kia nous a offert une version GSX à hayon de la Spectra qui avait pour objectif de concurrencer les Mazda Protegé5, Hyundai Elantra GT et autres compactes du genre. Évidemment, le public n'a pas vraiment répondu à l'appel puisque ce n'est pas en ajoutant des jantes en alliage et un volant gainé de cuir qu'on fait une meilleure voiture. En 2005, Kia reviendra à la charge avec la Spectra5, une version à hayon de la berline dont les lignes sont drôlement plus inspirées que celles de sa devancière. Elle partagera les mêmes éléments mécaniques que sa jumelle à trois volumes. Par contre, elle sera équipée d'une suspension sport, des jantes de 16 pouces, de feux antibrouillards et d'un intérieur enrichi d'appliques d'aluminium. Elle sera disponible au cours de l'été 2004. Son n'a pas encore été dévoilé, mais devrait se situer autour de 19 000 $.
Conclusion
En redessinant complètement la Spectra, Kia s'assure d'atteindre ses objectifs de ventes et de connaître une nouvelle clientèle qui, auparavant, n'aurait jamais considéré ce modèle. Elle offre un confort surprenant, un comportement routier très sain, des performances plus qu'acceptables et tout cela, à prix compétitif. De plus, la garantie de base de 5 ans/100 000 km surpasse celle de tous les manufacturiers à l'exception de Hyundai, qui offre une couverture de 7 ans/120 000 km sur le groupe motopropulseur. Par contre, Kia offre les vidanges d'huile gratuites, tant que vous possédez le véhicule, ce que Hyundai n'offre pas. Donc, si vous acceptez de vivre avec un habitacle quelque peu déprimant, la Spectra est sans hésitation une compacte très concurrentielle qui surpasse les meneuses de la catégorie sur plusieurs points. Bravo !