* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur la Pontiac Pursuit *
Il était temps !Si vous voulez mon avis, la
Pontiac Pursuit et son clone, la Chevrolet Cobalt, auraient dû être commercialisées bien avant aujourd'hui. Les rares conducteurs qui n'ont jamais pris place à bord d'une Cavalier ou Sunfire n'ont pas idée à quel point leur renouvellement était rendu urgent. Imaginez, elles utilisaient depuis 1982, la même plate-forme, ainsi que plusieurs éléments mécaniques, comme la suspension. Populaire grâce à un prix choc, cette voiture était non seulement de piètre qualité, mais était aussi totalement dépassée depuis trop longtemps. Donc, en constatant l'arrivée des remplaçantes que sont encore une fois les Cobalt et Pursuit, les seules choses qu'on peut dire sont : Il était temps et merci GM !
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Évidemment, ce n'est pas tout de remplacer une voiture, encore faut-il qu'elle soit réussie. Il est évident que ce nouveau duo surpasse ses devancières, mais vous conviendrez avec moi que cet exercice n'est pas une preuve de qualité éminente. De nos jours, le public est de plus en plus instruit et beaucoup plus exigeant que par le passé, lorsque vient le temps de choisir une voiture. La concurrence est féroce et les « vendeurs de chars » peuvent facilement trouver la solution miracle qui satisfera vos moindres exigences. Les voitures bonnes pour la casse après que la garantie se soit écoulée n'ont donc plus de raison d'être, et encore moins celles qui nécessitent des milliers de dollars en réparation à chaque année. Aussi, la technologie appliquée à nos véhicules augmente aujourd'hui si rapidement, qu'une voiture devient démodée beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi je doute fort qu'une voiture qui n'a rien de particulier à offrir mis à part un bas prix, puisse survivre dans un marché comme celui que l'on connaît actuellement. Heureusement, à la lumière d'un premier essai, ces deux voitures me semblent bien armées pour faire la guerre aux meneuses de la catégorie, que sont les Mazda3,
Honda Civic,
Toyota Corolla et Ford Focus.
Il faut tout d'abord savoir que contrairement à la Cobalt, vendue chez Chevrolet, la Pontiac Pursuit n'est offerte pour l'instant qu'en version berline. Un coupé devrait cependant suivre pour le millésime 2006. La Pursuit se démarque également par son exclusivité canadienne, puisqu'elle n'est pas commercialisée chez nos voisins du sud. L'autre différence majeure avec la Chevrolet est qu'elle ne partage pas la salle de montre avec un modèle compétitif vendu sous la même bannière, comme dans le cas des Cobalt et Optra. Il sera donc logique de croire que la popularité de la Pursuit sera supérieure à celle de sa jumelle.
Design et architectureLa première question qui devrait se trouver sur les lèvres d'un acheteur un tant soit peu soucieux du produit qu'il achète est : Est-ce que le châssis de la Pursuit est le même que celui de la Sunfire ? Si la réponse était positive, mon article aurait certainement pu se terminer ici. Hors, elle hérite heureusement de la nouvelle plate-forme Delta, également utilisée sur la Saturn Ion et l'Opel Astra.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Esthétiquement, la Pursuit se veut drôlement plus élégante et raffinée que sa devancière. Terminé les multiples ailerons, la demi-douzaine de « supposés » feux antibrouillards, et les horribles revêtements latéraux donnant des airs de fausse Ferrari ! On se retrouve aujourd'hui en présence d'une berline élégante, au design raffiné, qui peut à mon avis être considérée comme l'une des plus belles compactes du moment. Cependant, toujours désireux de s'approvisionner une part du difficile marché du tuning, les gens de GM ont tout de même habillés quelques exemplaires des Cobalt et Pursuit, qui ont été présentées au public, lors des derniers salons automobiles. Celle que vous voyez ici prenait place à l'entrée principale des bureaux de GM, situés à Pointe-Claire, il y a quelques semaines.