Pour cette raison, la Camry pourrait être la berline de performance idéale pour le conducteur moyen. Le point étant qu'il n'y a pas de sélection manuelle sur la transmission pour nous déconcentrer de rester entre les lignes sur la route, ses limites de la tenue de route va nous inciter à demeurer prudents, et quand les pneus vont dépasser la limite de leur adhésion, la voiture va dévier très légèrement hors trajectoire, nous incitant à ralentir. De plus, le freinage est superbe et l'antiblocage vient de série sur tous les modèles.
Ce que la Camry va donner davantage que la plupart de ses rivaux plus sportifs, c'est la tranquillité d'esprit. La Camry est non seulement un des meilleurs vendeurs, elle a une fiabilité solide comme le roc. Sans doute, c'est une des raisons principales qu'elle a un si haut taux de rachat.
Et 2005 est l'année pour le faire. Toyota a révisé plusieurs points de la voiture, incluant la grille, les phares, les feux arrière et pare-chocs. Ce que j'aime à propos du nouveau modèle est la séparation donnée aux différents nivaux de finition. Les versions de luxe ont une grille chromée classique ressemblant à celui de la Lexus ES 300, à lamelles horizontales, et entourée de nouveaux modules de phares redessinés à fonds chromées. Les modèles SE à 4 et 6 cylindres ont les mêmes modules de phares à la base, mais leur fond sont en noir contrastant, de même qu'une grille noire à mailles. Les feux arrière ont également reçu le traitement du fond noir. Tous les modèles ont des ensembles aérodynamiques mises à jour, avec des effets de sol sportifs. Les versions SE sont les plus sportives, et incluent un très joli aileron sur le coffre.
À l'intérieur, le première chose à s'apercevoir est une nouvelle console plus basse qui s'allonge vers le haut pour rejoindre le tableau de bord central de façon plus fluide que dans la voiture précédente. La SE reçoit un volant sport à 3 branches alors que les autres versions ont droit à un volant à 4 branches plus conventionnel. À l'arrière, un nouvel appui-tête au centre fait en sorte que tous les passagers sont protégés de façon égale. L'intérieur est fini avec des nouveaux tissus pour les sièges, avec une sellerie en cuir toujours disponible en option. Oh, en passant, tous les modèles 2005 sont aussi équipés d'une filtration à air pur, faisant de la spacieuse cabine une zone amicale au niveau de l'environnement, qui bloquent les émissions toxiques qui émanent de véhicules adjacents durant l'heure de pointe. La sportive SE reçoit aussi des jauges d'instrumentation Optitron, rouge sur noir.