En prenant place à bord de la XRS, le conducteur appréciera le siège, bien dessiné, offrant un bon support latéral et un confort remarquable. Ajustable en hauteur, il permet de trouver une position de conduite idéale. Offrant suffisamment d'espace pour la tête et les jambes, l'habitacle de la Corolla peut accueillir quatre adultes en tout confort, sans que personne ne se sente à l'étroit. De plus, les espaces de rangement sont nombreux et bien disposés, de façon à accommoder tous les occupants.
Presque identique à celle des versions plus sage, la planche de bord de la XRS se distingue par quelques petits détails, histoire de rappeler qu'on est à bord d'une voiture prétendument sportive. On y retrouve une instrumentation sur fond blanc, un volant et un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir et un éclairage orangé, curieusement réservé qu'aux cadrans indicateurs (les commandes de chauffage/climatisation et de la radio demeurent verdâtres).
Équipement
Vendue à un peu plus de 24 000$, la Corolla XRS offre un équipement généreux qui présente tout de même certains oublis. En fait, ce ne sont pas des oublis, mais les dirigeants de mise en marché ont choisi d'offrir certaines caractéristiques, comme les sacs gonflables latéraux et le système antivol, uniquement sur la version LE. Évidemment, elle est équipée de série de tous les accessoires électriques (glaces, rétroviseurs et verrouillage), du télédéverrouillage, du climatiseur, du lecteur CD, du régulateur de vitesse et du toit ouvrant.
Mécanique
Là ou la Corolla XRS se distingue le plus, c'est au niveau de son groupe motopropulseur. Elle hérite du moteur 1,8 litres à calage et levée variable des soupapes (VVTL-i), se trouvant notamment sous le capot de la Celica GT-S. Développant 170 chevaux, il permet à la Corolla de concurrencer la vague de nouvelles berlines compactes sportives que sont les Sentra SE-R Spec V, Mazda 3 GT,
Mitsubishi Lancer Ralliart, Volkswagen Jetta 1.8T et autres. Tout comme dans la Celica, ce moteur est nerveux et offre sa puissance maximale à régime très élevé. En fait, sous le cap des 6000 tr/min, vous aurez l'impression d'avoir payer pour du vent, tant la différence est minime. Par contre, passé cela, le moteur se met littéralement en rogne jusqu'à près de 8000 tr/min, vous donnant une puissance vraiment surprenante. C'est pour cette raison que la Corolla XRS peut franchir le 0-100 km/h en 7.7 secondes. Malheureusement, en utilisation quotidienne, personne ou presque ne conduira sa voiture de cette façon, d'autant plus que le bruit que dégage le moteur est si désagréable qu'après quelques prouesses, vous reviendrez sans doute à la raison.