Quoi qu'il en soit, le moteur permet des accélérations et des reprises surprenantes, qui feront taire certaines Civic aux conducteurs déchaînés. Fait intéressant, malgré une conduite parfois excessive, la cote de
consommation moyenne de la voiture s'est chiffrée à seulement 8,8 litres au 100 kilomètres. Pour accompagner ce petit moulin, la XRS fait appel à une boîte manuelle à 6 rapports, dont l'utilisation est agréable. Le sixième rapport est peut être superflu, mais toujours dans l'optique de demeurer compétitive, la voiture se devait de posséder cet élément.
Comportement
Malgré l'absence d'une réelle suspension indépendante à l'arrière, la Corolla XRS offre un comportement routier général surprenant. Sa stabilité directionnelle est étonnante et sa tenue de route, sans être vraiment sportive, est prévisible. Plus ferme que sur les autres modèles, la suspension fait sentir davantage les imperfections de la route, et absorbe mal certains chocs causés par nos nids d'autruche! Par contre, sur de belle surfaces, elle offre un confort étonnant qui pourrait nous faire croire qu'on est à bord d'une voiture de catégorie supérieure.
Derrière un beau petit volant à trois branches se cache une direction à crémaillère précise et bien assistée, qui brille par son court diamètre de braquage. Aussi, il faut mentionner que la XRS est la seule Corolla à être pourvue de disques aux quatre roues, avec antiblocage et distribution électronique de force de freinage. Il en résulte un freinage surprenant et endurant, qui devrait à mon sens être attribué au reste de la gamme.
Malgré toutes ces qualités, la Corolla XRS n'offre pas ce qu'elle laisse croire, c'est-à-dire un agrément de conduite digne de ce nom, comme le font les Mitsubishi Lancer Ralliart et Civic Si. Appelée à remplacer la Celica qui prendra sa retraite en 2006, la Corolla XRS ne possède pas les ingrédients d'une réelle berline sportive, qui pourraient raviver la flamme au sein d'une gamme de modèles fiables, mais oh combien ennuyants. Il faudrait pour cela améliorer sa tenue de route, son agilité et lui donner une sonorité plus inspirée, que les jeunes conducteurs friands de ce genre de caractéristiques pourraient reconnaître.
Conclusion
Comme toute Corolla qui se respecte, la XRS est une voiture bien construite, durable, fiable et confortable. Ses performances sont loin d'être à négliger et son prix, compte tenu de ses caractéristiques, se situe dans la moyenne. Hors, pour ceux qui recherchent une berline compacte offrant un plaisir de conduite plus accentué, il faudra vous tourner vers la concurrence, car il lui manque ce petit quelque chose qui fait soulever la passion. Il ne faut cependant pas dénigrer ses nombreuses qualités, qui ont fait d'elle, une des meilleures voitures au monde.