* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur la Toyota Tacoma. *
Amenez-en de la bouette !Par les temps qui courent, Toyota publicise sa nouvelle camionnette
Tacoma avec des images où on le voit en pleine action à peu près partout, sauf là où il y a de l'asphalte. On fait également référence au passé en montrant des modèles aussi réputés que les bons vieux Land Cruiser, ainsi que les anciennes camionnettes Toyota. L'idée est en fait de démontrer que grâce à des dizaines d'années d'expérience dans le domaine, le Tacoma 2005 est non seulement le meilleur 4x4 de sa gamme, mais aussi le fruit de longues années de travail et de labeur. Pour bien comprendre le message que Toyota désire nous transmettre, nous avons donc cru bon de le tester nous même, dans des conditions similaires à celles des publicités. Et croyez-moi, les affirmations de Toyota sont parfaitement fondées.
Avant même de prendre possession de notre véhicule d'essai, je pensais à la première camionnette qui m'avait fait vibrer dans ma jeunesse. Et sans doute comme plusieurs d'entre vous, la toute première fût cette jolie Toyota 4x4 XtraCab noire, que conduisait Michael J. Fox dans le film Back To The Future ! Depuis ce jour, j'ai toujours eu un faible pour les camionnettes Toyota, pour leur robustesse, leurs capacités hors route et leur fiabilité. Mais hélas, au cours des dernières années, cette passion s'est presque totalement éteinte, en voyant que le numéro un japonais ne faisait strictement rien pour améliorer une camionnette rendue très anonyme.
Il était donc grand temps que Toyota se retrousse les manches pour renouveler un modèle en grande perte de vitesse, qui se faisait malheureusement surpasser par la grande majorité des concurrents, en terme de ventes. Aujourd'hui, le Tacoma nous arrive donc repensé de A à Z, sous un format plus imposant, et avec plus de caractéristiques qu'auraient pu prédire les acheteurs conservateurs de Toyota.
Design et architectureComme en ce qui concerne le
Dodge Dakota et le Nissan Frontier, le Tacoma n'est plus offert avec une carrosserie à cabine régulière. Il offre néanmoins le choix entre la cabine Accès, offrant deux portières à battant à ouverture inversée, et la cabine double, qui reçoit quatre véritables portières. Dans les deux cas, les véhicules possèdent une boîte de chargement de six pieds, sauf pour le modèle 4x4 à cabine double, muni de la boîte manuelle. Trouvez l'erreur !
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Côté look, il faut admettre que le Tacoma en met plein la gueule. Jamais une camionnette Toyota n'a présenté autant de muscle, du moins esthétiquement. Les ailes élargies, l'imposante grille de calandre, la prise d'air sur le capot et les gros phares avant contribuent tous à donner cet effet méchant, que les acheteurs de camionnettes adorent. Cependant, la grande surprise demeure ses dimensions, qui sont drôlement plus généreuses que celles de sa devancière. En fait, le Tacoma passe désormais de la catégorie des camionnettes compactes à celle des intermédiaires, venant se joindre au populaire Dodge Dakota, qui était jusqu'alors seul dans son créneau.
En plus d'avoir droit à un tout nouveau châssis, le Tacoma innove avec une caisse de chargement conçue de matériaux composites. Les parois intérieures de la caisse sont faites d'un plastique ultrarigide, résistant aux chocs et à la corrosion. Bien conçue, la boîte de chargement possède plusieurs crochets d'arrimage, ainsi que des points d'ancrage pour placer des planches de 2x4. Notre modèle d'essai était également pourvu d'une prise électrique de 110 volts et de deux coffrets de rangement, intégrés aux parois latérales intérieures de la caisse.