Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Explorer 2006

8-9-2005

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Ford devrait être le chef de file de l'industrie en terme de raffinement des transmissions automatiques pour les modèles d'entrée de gamme. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

En fait, il n'est pas entièrement nouveau pour Ford, mais le 4,6 litres qui a fait ses débuts sous le capot de la Mustang GT est tout nouveau pour l'Explorer. Dans sa version utilitaire, le V8 produit un impressionnant 292 chevaux à 5 750 tr/min et 300 lb-pi de couple à 3 950 tr/min, une amélioration de seulement 10 chevaux par rapport au modèle 2005, même si les 61 lb-pi de couple supplémentaires peuvent vraiment faire une différence en situation hors route et lors des dépassements. Encore une fois, le rapport supplémentaire de la transmission automatique qui équipe le moteur V8, soit 6 au lieu de 5 comme l'ancien modèle, donne plus de poussée lorsque la transmission rétrograde. La nouvelle transmission à 6 rapports peut être une des raison pour laquelle la version équipée du V8 consomme 10% de moins que l'ancien modèle.

Ford devrait être le chef de file de l'industrie en terme de raffinement des transmissions automatiques pour les modèles d'entrée de gamme. Non seulement l'Explorer est munie d'une transmission qui se compare à celle des VUS de luxe, mais la berline intermédiaire Fusion est également munie d'une transmission automatique à 6 rapports, la Five-Hundred offre le choix de la transmission automatique à 6 rapports ou de celle à variation continue qui équipe également la multisegment Freestyle. Seule Volkswagen suit Ford de près en ce qui concerne les transmissions automatiques du moins. Toutefois, VW n'est plus exactement une marque d'entrée de gamme, pas vrai?

Si vous êtes familier avec l'Explorer de l'ancienne génération, vous ne vous reconnaîtrez pas du tout dans la nouvelle. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

Le duo formé du V8 et de la transmission automatique à 6 rapports est également nettement plus raffiné, sans compter l'habitacle qui a totalement été repensé. Oui, si vous êtes familier avec l'Explorer de l'ancienne génération, vous ne vous reconnaîtrez pas du tout dans la nouvelle. Il ne s'agit pas d'un simple rafraîchissement, mais d'un design refait de fond en comble. La grande console verticale bordée d'une moulure chromée semble bien conçue et présente de larges boutons et des commandes rotatives faciles à manipuler pour le système audio, la climatisation et le système de navigation par DVD optionnel. Ce dernier est une nouveauté pour l'Explorer, et les directives vocales qui vous transmettent le chemin à suivre font partie du système de programmation « Text-to-speech » et sont sans précédent pour la catégorie des VUS intermédiaires. Si le chrome vous attire, il y en a autour du panneau des instruments et autour des bouches d'aération circulaires. Si les instruments de lectures sont disposés de façon ergonomique, ces moulures qui les entourent peuvent éblouir un peu par temps ensoleillé, mais elles rehaussent leur apparence peu commune.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >>