Très agréable, la smart n'est cependant pas sans défauts. En plus de son manque de puissance, la voiture se prête mal aux hivers québécois, puisque l'habitacle prend un temps fou à se réchauffer. Ayant mis à l'essai une version décapotable, il est probable que le coupé fait mieux, mais il faut savoir que c'est le moteur qui prend du temps à grimper en température. Aussi, le système d'essuie-glace totalement vulnérable manque cruellement d'efficacité, surtout sur autoroute où le bras du conducteur ne colle presque plus au pare-brise. Finalement, la présence d'une lunette arrière en verre sera grandement souhaitable, ce qui augmenterait la visibilité et permettrait d'y intégrer un dégivreur.
|
Sur la route, la smart brille par son agilité et son aisance à haute vitesse. Il ne faut cependant pas que le vent se mette de la partie, car il vous sera dans ce cas impossible de ne pas tenir votre volant à deux mains. De par ses dimensions, la voiture est inévitablement sensible aux vents latéraux, ce qui signifie qu'il faut se battre avec les forces de la nature pour garder sa trajectoire. Dans un autre domaine, il faut savoir que la smart n'apprécie guère les routes endommagées. En fait, ce sont plutôt les occupants de la voiture qui souffriront, plutôt que la voiture elle-même. Son empattement inférieur à deux mètres contribue à provoquer une secousse à la moindre imperfection de la route. Donc, sur des chemins cabossés et des surfaces inégales, la voiture brasse son homme avec persistance, faisant regretter l'Impala de mon'oncle. En revanche, le châssis et la cage de sécurité Tridion sont d'une rigidité incroyable, stoppant ainsi tout bruit de caisse susceptible de s'y trouver.
Sécurité |
Sur un réseau routier parsemé de V.U.S et de camionnettes pleine grandeur, la smart est loin d'imposer le respect. D'ailleurs, en prenant le volant de notre petite smart, je quittais tout juste celui d'un imposant Dodge Durango, dont les dimensions se rapprochent sensiblement de celle d'un Chevrolet Tahoe. Je n'ai nul besoin de vous mentionner que le changement s'est avérer drastique. Du mastodonte, je me suis retrouvé dans cette demi-compacte, qui hormis ses élogieux commentaires en matière de sécurité, ne rassure pas pour autant celui qui se trouve derrière le volant. D'ailleurs, la seule chose que vous apercevrez à la venue d'un de Cadillac Escalade en arrière de vous est sa grille de calandre, qui vous semblera d'une dimension invraisemblable ! Malgré tout, la smart a étonné lors des essais de collision, tant au niveau frontal que latéral. Certes, il ne s'agit pas d'une Volvo, mais son châssis sécuritaire, ses poutres de renforcement et ses zones de déformation permettent de meilleurs résultats que ceux d'une Chevrolet Cavalier, pourtant presque deux fois plus grosse.
ValeurComme la majorité des voitures d'origine allemande, il est difficile de considérer son achat avec un oeil rationnel. Drôlement plus chère qu'une Toyota Echo, elle est pourtant moins spacieuse, moins confortable, moins insonorisée et foutrement moins puissante. Mais qu'offre-t-elle pour justifier une facture variant de 16 500 à 22 500 $? Sans doute son exclusivité, mais aussi sa très faible
consommation de carburant, de beaucoup inférieure à celle d'une Toyota Prius ou d'une Honda Civic Hybrid. Imaginez, pour faire le plein, il vous en coûtera environ quinze dollars, et ce, pour effectuer une distance d'environ 450 kilomètres. N'est-ce pas là un incitatif intéressant?