1996 - En 1996, la puissance du moteur atteignait 133 chevaux. L'ensemble coussin gonflable passager/freins ABS/différentiel à glissement limité fut intégré au groupe cuir. Ce groupe d'options n'était désormais offert qu'avec les couleurs noir brillant, British Racing Green et le nouveau bleu montego. L'habitacle connut quelques modifications dont des accoudoirs et des vide-poches redessinés, l'abolition des cercles chromés autour des cadrans et le remplacement du manomètre par un simple avertisseur lumineux.
Le millésime 1996 marqua aussi l'histoire de la Miata avec la présentation d'un prototype d'une version à toit rigide. Nommée la Miata M Coupe, elle avait été conçue par les ingénieurs du studio de design californien de Mazda USA. Compte tenu de la faible demande pour les voitures sport biplaces à toit rigide durant cette époque, Mazda ne crut jamais bon de commercialiser ce modèle.
1997 - 1997 marqua la dernière année de commercialisation de la première génération de la Miata. Pour souligner cette fin de production, Mazda introduisit une version Speedster qui fut la plus sportive des Miata jamais offertes. Uniquement disponible en vert marina, elle possédait un becquet avant, un aileron arrière, un volant et un pommeau de levier de vitesses en bois, des jantes en alliage de 15 pouces avec pneus de taille P195/50R15, un différentiel autobloquant Torsen, une suspension sport avec amortisseurs Bilstein et des autocollants Speedster sur les ailes avant et sur le coffre. Seulement 52 exemplaires de cette version trouvèrent preneurs au Québec. Le modèle courant fut reconduit sans aucun changement.
Génération 2
1999 - Comme vous pouvez le constater, la Miata pris une année de repos avant de revenir en force pour 1999. Entièrement redessinée, elle épousait désormais des lignes plus arrondies et gardait des dimensions pratiquement inchangées. On laissa tomber les phares escamotables au profit de phares ovales très esthétiques. Mécaniquement, la Miata vit sa puissance passer à 140 chevaux. Le constructeur annonçait que ce bolide pouvait effectuer le 0-100 km/h en seulement 7.86 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 202 km/h. Parmi les améliorations notables de cette nouvelle génération, une rigidité accrue du châssis, une répartition du poids avant/arrière parfaitement égale, une lunette arrière en verre avec dégivreur sur le toit souple et l'ajout d'un sac gonflable côté passager avec interrupteur de désactivation en équipement de série.