2001 - Après seulement deux ans de commercialisation, Mazda apporta de sérieux changements à la Miata. Afin d'améliorer la conduite, on lui installa en équipement de série une poutre de rigidité entre les tourelles d'amortisseurs arrière, des jantes en alliage de 15 pouces, un meilleur système de freinage et de nouveaux phares avant et feux arrière. Le moteur adopta la technologie du système de calage variable des soupapes et la puissance passa à 142 chevaux. Les pare-chocs furent redessinés et on ajouta à l'habitacle un volant de cuir et des cadrans sur fond blanc en équipement de série. Un dispositif de prévention du vol fut aussi installé. Mazda conserva les couleurs rouge classique, vert grâce et noir brillant et remplaça les autres par le blanc pur, le bleu cristal métallisé, le bleu minuit et l'argent lumineux métallisé.
Le groupe cuir optionnel connut quelques modifications comme l'ajout de la boîte manuelle à 6 rapports, du pommeau de levier de vitesses en cuir Nardi, des jantes de 16 pouces avec pneus P205/45WR16, des phares antibrouillards, du télédéverrouillage et du climatiseur. Un nouveau groupe sport non disponible avec le groupe cuir fut aussi ajouté au catalogue. Il comprenait le groupe sport aérodynamique (jupes latérales, becquet arrière et déflecteur d'air avant), les jantes de 16 pouces avec pneus P205/45WR16, les phares antibrouillards, la suspension sport avec amortisseurs Bilstein et le différentiel autobloquant.
2002 - On ajouta à l'équipement de série les phares antibrouillards et on modifia légèrement le système antipollution pour respecter les normes californiennes. Une version SE uniquement disponible en jaune fut cependant ajoutée à la gamme. Offerte à 34 735$, elle était notamment équipée de la boîte manuelle à 6 rapports, de jantes en alliage exclusives, d'un habitacle en cuir noir, d'un changeur de 6 disques compacts monté au tableau de bord, du climatiseur et de la majorité des équipements du groupe cuir et du groupe sport. Cependant, le groupe sport aérodynamique était offert moyennant supplément.
2003 - Mazda a ajouté, pour 2003, le rouge grenat à la gamme de couleurs qui en compte maintenant huit. On a aussi ajouté des garnitures de chrome autour des bouches de ventilation. Le groupe cuir comprend à présent des poignées de portes et une plaque de levier de vitesses chromées ainsi qu'une capote de toit en tissu. Finalement, la version SE 2003 est caractérisée par de nouvelles jantes de 16 pouces à cinq rayons, une peinture de couleur gris titane, une capote en tissu bleu, des sièges et garnitures de portes en tissu bleu, un volant en cuir deux tons (noir et bleu), un pédalier en aluminium, le groupe sport aérodynamique et des plaques de seuil de portes exclusives.
Dans un futur rapproché, Mazda concoctera une version modifiée à moteur turbocompressé de l'actuelle Miata. Préparée par MazdaSpeed, il s'agira de la plus puissance Miata jamais produite en série. Aucune information n'est encore disponible à ce sujet, mais les amateurs se plaignant de la faible puissance de la version actuelle pourront s'en donner à coeur joie.
Si vous n'avez pas encore la piqûre pour ce modèle, c'est sans doute que vous n'en avez jamais conduit ou que vous êtes parmi ces gens que l'on catégorise comme étant trop rationnels. Pour vous donner un bref aperçu du succès commercial de cette voiture, une Miata 1990 qui se vendait neuve entre 18 000$ et 21 000$, vaut aujourd'hui entre 8 000$ et 10 000$. À l'exception des Ferrari et autres objets cultes du genre qui sont hors de prix, il vous sera difficile de trouver un véhicule dont le taux de dépréciation est de seulement 50% après 14 ans!