Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Honda Odyssey Touring 2006

3-24-2006

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

Une minifourgonnette aux maxiproportions

Si la Odyssey de Honda n'est pas la minifourgonnette la plus imposante de sa catégorie, avec une longueur de 5 105 mm (201 po), elle n'est pas
Charger? Crown Vic? Croyez le ou non, la Odyssey est plus courte que ces deux berlines. (Photo : Rob Rothwell Canadian Auto Press)

loin de ce titre. Je crois que ce qui me frappe le plus à propos de ces véhicules est qu'ils sont plus court que la plupart des berlines pleine grandeur. Prenons par exemple la Ford Crown Victoria. Cette voiture par excellence des corps policiers, des firmes de taxis et des agences de location mesure 5 385 mm (212 po) d'un pare-choc à l'autre, tandis que la Lincoln Town Car est le grand-papa de cette catégorie. Cela prend un certain temps pour s'en rendre compte, mais la volumineuse Odyssey est légèrement plus courte que la sportive Dodge Charger qui se moque de son statut de berline pleine grandeur avec son fougueux moteur HEMI et sa tenue de route incisive. Mon point dans cet exercice est de mettre l'emphase sur le rapport volume habitable versus dimensions extérieures qui favorise les minifourgonnettes. La plupart des automobilistes ne seraient pas gênés de conduire un véhicule arborant les dimensions de la Dodge Charger moderne, alors pourquoi le seraient-ils au volant d'une minifourgonnette dans la circulation urbaine?

Une caméra arrière permet de voir les objets ou des personnes de petite taille sans avoir à faire des suppositions ou à commettre des erreurs. (Photo : Rob Rothwell Canadian Auto Press)

La vérité est que les minifourgonnettes comme la Honda Odyssey sont faciles à conduire et à manoeuvrer dans toutes les circonstances. Avec son système de navigation dont l'écran sert également pour la caméra arrière, stationner une minifourgonnette n'a jamais été aussi sécuritaire, surtout si elle est dotée du sonar de recul Honda. En fait, pour frapper quelque chose avec ces deux éléments en fonction, il faudrait être sourd et aveugle ou alors totalement insouciant. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu'avec la version Touring de la Odyssey. C'est déplorable. La caméra arrière est efficace pour s'assurer qu'aucun bambin ne s'aventure derrière le gros carrosse avant qu'il ne recule. Malgré leur taille réduite, ils peuvent facilement être aperçus sous la ligne de vision arrière d'une minifourgonnette avec un tel équipement. Hormis ce point concernant la sécurité, les minifourgonnettes représentent un choix limpide pour les besoins familiaux. Si la Odyssey a peu changé en 2006, elle demeure une des meilleures de cette catégorie en matière de qualité, de raffinement et de polyvalence.

L'actuelle génération de Odyssey a vu le jour en 2005 à la suite d'une révision complète qui lui a donné un habitacle plus spacieux, un niveau de sécurité accru, une meilleure consommation de carburant et bien d'autres perfectionnements. L'intérieur a subi un adoucissement des lignes carrées qui caractérisaient celui de l'ancienne génération. Les fourgonnettes semblent aujourd'hui plus campées sur la route grâce à leur prestance plus agressive. Si plusieurs émettent des commentaires peu élogieux sur le design de la Odyssey actuelle et même sur celui de la génération précédente, je trouve plutôt qu'elle a un minois adorable pour une minifourgonnette. Si les lignes plus intimidantes que procure une allure spatiale vous inspirent davantage, jetez un coup d'½il du côté de la Nissan Quest pour vous satisfaire, sinon la Odyssey est aussi plaisante que les boîtes à pain sur roues surdimensionnées peuvent l'être. Même elle ne vous décroche pas la mâchoire par sa silhouette, son concepteur a su assembler des feuilles de métal et de verre avec grande précision.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>