Aussi géniale que peu pratique, la
Mazda Miata incarne le plaisir de conduire depuis maintenant plus de dix ans. Sa ligne sympathique, sa grande fiabilité, son prix abordable et l'incroyable agrément de conduite que procure cette voiture sont tous des avantages qui penchent en sa faveur. Malgré son jeune âge, il s'est formé un nombre incalculable de clubs et d'associations en son honneur. Les propriétaires se rassemblent pour admirer les voitures, profiter du plein air et discuter du produit. Pour certains, la Miata est une religion ou un véritable mode de vie. D'ailleurs, les puristes vous diront qu'ils ont une sainte horreur de l'hiver!
Au cours de la dernière décennie, la Miata s'est taillée une enviable réputation de fiabilité, de durabilité et d'agrément de conduite. Aucun autre manufacturier, toutes marques confondues, ne peut se vanter d'offrir un produit offrant ces qualités. Adulée par la presse automobile internationale dès son arrivée en 1989, la Miata n'a jamais cessé d'impressionner en innovant légèrement chaque année. À l'aube d'un renouvellement majeur, je vous invite à reculer dans le temps afin d'en apprendre un peu plus sur cette voiture mythique.
Génération 1
1990 - La Mazda Miata fut introduite au cours de l'été 1989 en tant que modèle 1990. Construites à Hiroshima à seulement 20 000 exemplaires pour la première année, les Miata s'envolèrent comme des petits pains chauds. Le constructeur et les concessionnaires comprirent rapidement qu'il s'agissait d'un succès commercial sans précédent. Offerte à partir de 18 590$, elle était équipée d'un moteur 4 cylindres de 1.6 litre à double arbre à cames en tête développant 116 chevaux à 6500 tr/min. Seule la boîte manuelle à 5 rapports était offerte.
Elle possédait une suspension entièrement indépendante avec barres stabilisatrices avant et arrière, une direction à crémaillère non assistée et des freins à disques aux quatre roues. Ses pneus de taille P185/60R14 étaient montés sur des jantes en acier. Un seul groupe d'options comprenant la servodirection et les jantes alliage à 7 rayons était offert. Il était possible de commander un toit rigide amovible avec lunette arrière en verre. La Miata 1990 ne fut offerte qu'en seulement trois couleurs soit le rouge classique, le bleu marine et le blanc cristal. La capote de toit à commande manuelle était seulement disponible en noir. Elle possédait des phares escamotables et des feux de jour ambre intégrés au pare-chocs avant.