Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Civic Hybrid 2005

8-22-2005

by Justin Couture , Canadian Auto Press

En plus d’être créée à partir d’un véhicule qui possède des traits de caractère désirables, la Civic Hybrid a un avantage sur la Prius ou la Insight en adoptant un visage familier proche de celui de sa soeur à moteur à essence. Les rondeurs et les carrosseries semblables aux OVNI qui affligent les premiers hybrides au style futuriste sont absentes dans cette berline à 4 portes pure et simple. Afin d’améliorer son efficacité aérodynamique, Honda lui a greffé un nouveau pare-choc avant et un aileron arrière. Les panneaux situés sous la voiture ont été révisés afin d’améliorer le coefficient de traînée. Avec des pneus plus étroits (185 mm) montés sur des jantes de 14 pouces distinctives, le coefficient de traînée de la Civic est passé de 0,30 à 0,28, ce qui réduit la perte d’énergie d’environ 6%. D’autres éléments additionnels permettent d’identifier la Civic Hybrid dont l’antenne interstellaire sur le toit et l’inscription Hybrid bordée ingénieusement d’une couleur verte. Avec des détails aussi petits et aussi discrets, il faut un regard averti pour pouvoir distinguer cette voiture des autres Civic. À certains moments, il est probable que vous ayez déjà vu une Civic Hybrid dans la circulation sans vous en rendre compte.

C’est bien de me retrouver dans un véhicule assez discret afin d’éviter d’être le centre d’attraction à toutes les fois où je prends la route. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

Toutefois, comme une personnalité de la radio dirait à une autre de la télévision, l’anonymat a souvent des avantages. Appelez la une Civic ennuyante, appelez la minimisée, appelez la comme vous voudrez : J’appelle plutôt cela une détente de ne pas me retrouver sous les feux de la rampe avec une hybride alors que les gens ne vous dérangeront pas avec leurs questions. C’est bien de me trouver dans un véhicule assez discret afin d’éviter d’être le centre d’attraction à toutes les fois où je prends la route. J’imagine que les acheteurs apprécieraient un peu de paix et de silence lorsqu’ils sont en train de sauver la planète à chaque kilomètre.

Derrière ce style conventionnel se cache un groupe motopropulseur qui est tout sauf conventionnel. Étant donné que la Civic est une plus grosse voiture, elle a besoin d’éléments plus costauds. Prise au dépourvu par l’objectif de réduire la consommation d’énergie, la Civic a mis son 4 cylindres en ligne de 1,7 litres au profit d’un 1,3 litres plus efficace. Malgré sa petite cylindrée, ce moteur est une pièce de haute technologie qui renferme le système i-DSI (un diminutif pour intelligent Dual and Sequential Ignition). Pour accompagner ce système, il y a autant de bougies que de soupapes (huit), ce qui favorise une combustion plus complète tout en réduisant la consommation et les émissions polluantes. Le i-DSI permet aussi au moteur de la Civic de fonctionner avec un mélange air/essence très pauvre de 22 :1 sous faible charge. De plus, il faut mentionner qu’il s’agit du plus petit moteur à arborer le système de désactivation des cylindres. Ce dernier coupe l’arrivée du mélange de trois des quatre cylindres en fermant tout simplement les soupapes. Ce qui fait qu’en décélération, le système IMA (ou Assistance Motorisée Intégrée) peut récupérer 30% d’énergie supplémentaire.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>