|
« Qui épargne gagne ». C’est un proverbe que nos mères ont prononcé jadis et qui a été imprégné dans chaque détail de la Civic Hybrid par l’équipe d’ingénierie de Honda. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
« Qui épargne gagne ». C’est un proverbe que nos mères ont prononcé jadis et qui a été imprégné dans chaque détail de la Civic Hybrid par l’équipe d’ingénierie de Honda. L’énergie générée par l’inertie n’est pas perdue en frottement ou en chaleur; la moitié électrique du système IMA la récupère. Comme dans le cas de la Insight, la plupart de ces composantes magiques ne sont pas visibles sous le capot, car le moteur est pris en sandwich entre le moteur à essence et la transmission. Prenant moins d’espace, l’ensemble de batteries pèse 22,6 kg (66 livres) et est situé derrière le siège des passagers arrière. D’une épaisseur minimale, le moteur de 10 kW de la taille d’une tarte est une coche au dessus de celui de la Insight. D’un diamètre de seulement 5 mm de plus, il est capable de générer 13 chevaux et 46 lb-pi de couple, soit 3 chevaux et 10 lb-pi de plus que celui de la Insight. Ne fonctionnant pas pendant le freinage ou en vitesse de croisière, le moteur électrique agit comme un alternateur afin de recharger les 120 batteries à hydrure métallique et nickel (NiMH) de 1,2 volts. La nouvelle technologie permet aux batteries de se charger et se décharger plus rapidement.
Les batteries du système IMA sont également utilisées pour actionner le démarreur à haut rendement qui donne immédiatement vie à la voiture et qui représente la principale composante du dispositif d’arrêt au ralenti. Si vous vous trouvez dans des conditions telles que le système IMA puissent redémarrer le moteur, avec le levier de vitesse au neutre ou en position reculons et le mode ECO activé pour le système de chauffage/climatisation, vous verriez la petite aiguille rouge vive du tachymètre tomber comme une roche. Une lumière verte clignotante vous informe que votre véhicule n’a pas véritablement callé. En fait, votre radio fonctionne toujours, de même que les vitres électriques et la ventilation, mais si le temps est humide, vous remarquerez que la climatisation arrête temporairement d’envoyer de l’air arctique. Relâchez les freins et la voiture sort sans hésitation de son sommeil temporaire tout en ne consommant absolument rien en carburant.
|
Le peu que vous allez perdre en performance, vous allez le récupérer avec l’incroyable consommation de carburant que le système IMA procure. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
Ensemble, le système IMA et le moteur à essence génèrent un total de 93 chevaux et 105 lb-pi de couple. Cela ne correspond pas à la somme pure et simple des chiffres maximums obtenus par les deux moteurs, car ils apparaissent à des régimes différents. En supposant que les batteries soient pleinement chargées, le traditionnel 0-100 km/h est l’affaire d’environ 12 secondes. Cependant, ce temps peut augmenter rapidement dépendant de la charge de la batterie. Pour la plupart des usages en utilisation quotidienne, la Civic est suffisamment puissante pour assurer la satisfaction de la majorité des conducteurs et se faufiler dans la circulation. Le peu que vous allez perdre en performance, vous allez le récupérer avec l’incroyable consommation de carburant que le système IMA procure. Dans ses versions DX, SE ou LX-G (DX ou LX), la Civic est déjà économique avec sa cote de 7,9 l/100 km en ville (30 mpg) et de 5,4 l/100 km sur l’autoroute (44 mpg). Selon les spécifications, la Hybrid les dépasse avec un économique 4,6 l/100 km (51 mpg) sur l’autoroute et un étonnant 4,9 l/100 km en ville (48 mpg) là où ça compte probablement le plus et où le système IMA fonctionne le plus souvent. Après avoir parcouru une distance de plus de 900 km (560 miles) principalement en ville avec la climatisation en marche, j’ai pu atteindre une consommation moyenne de 5,4 l/100 km (44 mpg). Ce qui n’est pas mal du tout.