Peut-être est-ce le fait que la Civic Hybrid est une des peu nombreuses voitures que vous pouvez encore acquérir aujourd’hui sans vous préoccuper du prix de l’essence, peu importe s’il double ou triple en une nuit, mais je trouve que les bénéfices sur la consommation d’essence qu’apporte la technologie hybride sont plutôt excitants.
|
L’habitacle de couleur beige et noir charbon de bois est spacieux et bien construit avec ses plastiques de qualité et de bonne sensation tactile. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
De la place du conducteur, il n’y a pas grand-chose de nouveau. C’est comme à l’habitude pour une Civic : l’habitacle de couleur beige et noir charbon de bois est spacieux et bien construit avec ses plastiques de qualité et de bonne sensation tactile. Toutes les commandes sont simples et faciles d’utilisation, particulièrement les contrôles de la climatisation disposés à la verticale, exclusifs à la Hybrid. Étant le modèle le plus coûteux de la gamme, la Civic Hybrid vous est proposée bien équipée avec tous les accessoires de confort auxquels vous vous attendez, comme les vitres électriques, les rétroviseurs électriques chauffants, le régulateur de vitesse, le système d’entrée sans clé et le lecteur DC. La seule chose qui manque est le toit ouvrant, un élément que Honda a retiré afin d’économiser du poids. Le bleu vivide servant de couleur de fond pour le panneau des instruments ajoute une touche de haute technologie. On retrouve les instruments habituels en plus de la lecture de la consommation en temps réel, du calculateur de kilométrage et du témoin lumineux sans prétention Chrg/Asst/Fuel/Temp emprunté à la Insight.
L’apparence extérieure demeure la même, l’habitacle demeure le même, mais reste une question, est-ce que la conduite est demeurée la même? Pour faire une histoire courte, la réponse est oui, comme les autres Civic. Avec la direction à assistance électrique, mais la même suspension à jambe de force l’avant et à deux leviers triangulés à l’arrière, la Civic Hybrid se comporte de la même façon que ses s½urs à moteur conventionnel avec une légèreté qui favorise la maniabilité dans la circulation dense. Grâce à son poids plus élevé et ses dimensions normales comparés à ceux de la Insight, elle ne se fera pas pousser hors de sa trajectoire en dépassant un camion, l’ennemi juré de la Insight. Mais comme tous les hybrides visant l’économie à tout prix, la plus grande faiblesse de cette Civic est le caoutchouc qui est sensé la maintenir sur la route. Dans le cas qui nous préoccupe, elle est chaussée sur des pneus chétifs à profil haut à faible frottement de marque Dunlop SP20FE (FE désignant Fuel Economy en anglais ou économiseur de carburant en français). Il est facile de les faire protester dans les courbes que je ne considèrerais pas comme étant serrées, mais leurs flancs mous ne confèrent ni la même fermeté que pour la Insight, ni la même perte de stabilité. Les freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière munis de l’ABS et de la distribution électronique du freinage font un excellent travail pour mettre la Civic au repos.
|
À part la position « Drive », la transmission CVT arbore également les positions « S » et « L » qui limitent la recherche du rapport idéal afin d’améliorer sa rapidité de réponse. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
Il y a tout de même plusieurs irritants qui viennent avec la Civic Hybrid; heureusement, la plupart sont facilement excusables. Lorsqu’on entreprend un dépassement ou qu’on accélère fortement, une espèce de lamentation électrique stridente se fait entendre, un peu comme une voiture contrôlée à distance. Toutefois, un remède simple, rapide et efficace est de monter le son du système audio. Ce qui est plus envahissant, c’est le bruit de ces pneus étroits qui se font entendre plus que la moyenne sur les bandes de goudron ou sur une surface raboteuse. Même si la Hybrid est dotée de matériaux acoustiques supplémentaires par rapport aux berlines régulières, ce n’est pas suffisant pour filtrer le bruit émis par les pneus.