Mais une fois que je me suis retrouvé seul, la fortwo est redevenue un compagnon de voyage remarquable. Elle est pas mal plus rapide que ce à quoi je m'attendais d'un petit moteur diesel CDI (injection directe à rampe commune) à trois cylindres de 799 cc.
Il faut tout de même avouer que son moteur arrière à propulsion Suprex ne développe que 40 chevaux et un couple de 74 lb-pi, bien que ce couple atteint son apogée à un régime extrêmement bas, soit entre 1 800 et 2 800 rpm. Son accélération est aussi surprenante. La raison? Ne cherchez pas plus loin que le poids brut de la fortwo - un ridicule 740 kilos (1 631 livres) - et sa boîte automatisée séquentielle Getrag à six rapports. En mode manuel, j'ai réussi à décoller d'un feu de circulation et à prendre les devants du trafic plus rapidement qu'avec une voiture ordinaire. Bien sûr, en faisant des tests plus poussés, on se rend compte que son temps de 19,8 secondes de zéro à 100 km/h n'a rien d'athlétique. N'essayez donc pas de vous péter les bretelles à côté d'une 300C avec moteur HEMI.
Si la traction d'un véhicule à propulsion vous inquiète, sachez que la fortwo est munie d'un contrôle de dérapage à l'accélération (ASC) qui optimise l'adhérence sur surfaces glissantes. Vous vous rappelez l'originale Beetle de Volkswagen? Son moteur arrière à propulsion était idéal pour affronter la neige et la boue, raison qui à l'époque avait incité mon père à acheter un modèle 1966 pour se promener dans les sentiers battus.
La fortwo s'est montrée tout aussi impressionnante sur l'autoroute où sa vitesse de croisière de 120 km/h inspire la confiance, le confort et la stabilité. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 135 km/h.
Je peux cependant avouer ne pas m'être senti aussi confiant en négociant une série de virages serrés à haute vitesse. Cette sensation était moins le résultat d'un manque d'adhérence que de la haute configuration étroite de la voiture; en fait, la fortwo est plus haute (1 549 mm) que large (1 537 mm). Au bas mot, ce petit démon, chaussé de pneus de 15 pouces, ne m'a causé aucun problème sur les routes de campagne, où j'ai pu manoeuvrer sans trop de tangage excessif ni sans faire crier les pneus. Je n'ai certes pas poussé les limites de la tenue de route mais, compte tenu du programme de stabilité électronique (ESP) de la fortwo, je présume qu'elle exécuterait de brusques changements de voie sans trop de fracas. Est-ce que je l'amènerais sur une piste de rallye? Sûrement pas. Est-ce que je me sens en sécurité lorsque je la conduis en ville ou sur l'autoroute? Absolument.