La cellule de sécurité tridion est disponible en argent ou en noir (comme sur mon modèle d'essai). Des tons et des coloris complémentaires sont également offerts, dont blanc vibrant, rouge bouge, noir soir, bleu jeu métallisé, gris ouistiti, vert cyber et argent diamant. Ces deux dernières couleurs ne peuvent toutefois accompagner que les versions "pulse" et "passion", respectivement. Pour l'habitacle, vous avez le choix entre gris scodique (seulement pour la "pure"), vert twister et bleu-gris twister (seulement pour la "pulse") ainsi que rouge bungee et gris bungee (seulement pour la "passion").
Bien que le prix de la fortwo cabriolet est raisonnable, compte tenu de tous les "wow" qu'elle suscite, son unicité s'épuisera rapidement dès que sa production ne sera plus marginale. Pour atteindre une telle popularité, smart devra convaincre les acheteurs que sa micro-voiture vaut la différence de coût par rapport aux sous-compactes un peu plus volumineuses et performantes comme la
Hyundai Elantra, la
Kia Rio et la
Toyota Echo Hatchback. Cette dernière connaît d'ailleurs des ventes remarquables, et ce, même si elle est apparue en dernier sur le marché canadien. Elle est peu dispendieuse, étonnamment spacieuse, merveilleuse à conduire et pas mal jolie. Qui plus est, la fiabilité de la Echo Hatchback ne devrait pas faire de doute, puisqu'elle est basée sur sa jumelle fort éprouvée, la berline Echo à quatre portes.
Je ne veux pas m'étendre encore trop sur la Echo Hatchback, mais avec un prix de base de 16 000 $, elle livre une sérieuse compétition à des modèles plus larges, notamment les célèbres Honda Civic et Toyota Corolla, voire le best-seller canadien, la Mazda3.
À ses débuts, tout de même, la fortwo devrait se vendre assez bien. Ceux qui prennent le temps d'étudier le niveau des caractéristiques de sécurité standards d'une voiture avant de l'acheter réaliseront très tôt qu'ils investissent leur argent à la bonne place. Si la plupart des consommateurs se procurent d'abord la fortwo en raison de son allure, son prix n'est pas nécessairement hors de la portée de monsieur-madame-tout le monde. L'excitation qu'elle suscite devrait permettre à la compagnie de surfer pendant un an ou deux, après quoi la smart forfour, une berline à quatre places basée sur la Mitsubishi Colt, sera disponible. Quand cela arrivera, smart sera toujours aussi mignon aux yeux du grand public, tout en offrant une voiture qui attaque le marché canadien de plein pied. La forfour sera ensuite suivie de la formore, un véhicule utilitaire sport sous-compact, qui devrait accroître encore davantage l'attrait de la marque.