Soit dit en passant, la capote "tritop" du cabriolet est une formidable oeuvre d'ingénierie. Tout ce qu'il faut faire, c'est de presser un bouton sur la console pour que le mécanisme s'active et que tout soit rapidement dans la position désirée. Voilà un cabriolet entièrement décapotable qui n'exige aucune manoeuvre particulière : pas de loquet à déverrouiller, rien à tourner ni à tirer et aucun arceau difficile à ajuster une fois le toit rétracté. La moitié avant de la capote en tissu s'apparente davantage à un grand toit ouvrant qu'à un toit de cabriolet conventionnel. Dans sa position la plus reculée, la capote peut ensuite être abaissée jusqu'au niveau du hayon arrière. Vous pouvez donc la laisser telle quelle ou la pousser vers le bas et la verrouiller dans sa position. Pour une exposition maximale au grand air, il ne suffit que de retirer les traverses du toit, qui se rangent dans un espace prévu à cet effet dans le coffre. Pour remettre le toit en place, vous n'avez qu'à appuyer sur la même télécommande qui ouvre les portières, le tirer légèrement vers le haut et le placer dans sa position droite. Une fois dans la voiture, pressez sur ledit bouton sur la console pour renverser le processus. En fait, le seul point négatif du toit est l'obligation de sortir du véhicule et de verrouiller le toit pour la fermeture totale, un désavantage par rapport aux cabriolets traditionnels lorsque la pluie se met de la partie.
En revanche, le processus de rétraction se fait avec une précision irréprochable, qui peut être appréciée autant de l'intérieur que de l'extérieur. La qualité des plastiques est extrêmement bonne pour un véhicule sous-compact. Les formes et le fini sont tout aussi excellents, sans parler du design intérieur de classe mondiale. J'ai adoré le tableau de bord circulaire avec ses capsules indépendantes pour le tachymètre, le cadran analogique et les sorties d'air - un véritable hommage au film "Sleeper" de Woody Allen.
Le système audio est également superbe, que vous écoutiez Chris Cornell, John Lee Hooker ou 50 Cent. Je pense qu'il est important qu'une voiture qui cible d'abord et avant tout les jeunes puisse reproduire aussi fidèlement la musique qu'ils écoutent.
Alors, où s'en procurer une? La smart fortwo sera bientôt disponible chez tous les concessionnaires Mercedes-Benz à travers le Canada (mais pas aux États-Unis). Le prix pour la version de base, appelée "pure", se situe sous les 20 000 $, sans compter les options que vous voudrez bien ajouter. La version plus sportive et dynamique, la "pulse", comprend des jantes en alliage, un volant et un pommeau de levier de vitesse en cuir, une garniture plus riche et un contrôle de transmission monté sur le volant (à l'image d'une F-1). La fortwo haut de gamme se prénomme "passion" et est dotée de jantes en alliage à neuf bras, d'un cuir plus raffiné sur le volant et le pommeau de levier de vitesse et d'une garniture de qualité supérieure (cuir en option). On retrouve aussi l'air climatisé, un avertisseur de verglas et un indicateur de température extérieure, sans oublier les essuie-glace sensibles à la vitesse du véhicule et le système de verrouillage central qui est activé quand vous roulez. La "passion" s'habille enfin d'un exclusif coloris argent diamant métallisé.